Accueillir un étudiant international, c'est partir à la découverte du monde tout en restant chez soi.

Chaque année, des dizaines de jeunes arrivent des quatre coins du monde pour passer un semestre ou une année en Belgique. Ils sont scolarisés dans une école secondaire et vivent en familles d'accueil bénévoles. Leurs motivations sont de découvrir une nouvelle culture, d'améliorer leur français et de vivre une aventure extraordinaire.

Avant tout, accueillir un étudiant international est une expérience amusante. Cela donne de l'énergie à la famille et tous les membres qui la composent en profitent. Votre vie qui peut vous sembler ordinaire est extraordinaire aux yeux d'un étudiant d'échange. Les étudiants et leur nouvelle famille créent des relations et des liens émotionnels forts débouchant sur un sentiment familial qui n'a pas de prix. 

Accueillir donne aussi l'opportunité de changer le cours d'une vie. Ces jeunes qui arrivent en Belgique pour un semestre ou une année scolaire en repartent transformés, plus matures, plus autonomes, avec un regard neuf sur la société qui les entoure et une énergie positive qui les aide à rentrer avec confiance dans la vie d'adulte. 

En ouvrant votre foyer à un jeune, vous œuvrez pour une meilleure compréhension entre les peuples, ce qui est la première mission de YFU. En effet, l'accueil est avant tout un échange. C'est l'occasion pour vous d'apprendre comment on vit "ailleurs" et de faire découvrir la vie en Belgique à votre étudiant. Cela élargit aussi les perspectives de toutes les personnes impliquées. Un échange culturel accroît la compréhension globale en approfondissant notre connaissance d'autres cultures et coutumes qui, à son tour, augmente notre tolérance et aide à éradiquer les stéréotypes. Les participants développent une fascination pour les différences culturelles et sont davantage rassurés par la quantité des points communs qui existent entre tout le monde. 

 

Toutes les familles sont les bienvenues. Il n'y a pas de modèle défini. Familles monoparentales, ménages sans enfant, familles nombreuses,… Toutes trouveront un attrait à accueillir. Les ménages sans enfant sont tout aussi bien que les autres. Certains étudiants sont enfants uniques et ne seront donc pas désorientés s'ils n'ont pas de frères et sœurs. Les parents célibataires sont les bienvenus. Loin d'être une charge en plus, l'étudiant deviendra vite un grand frère ou une grande sœur pour les autres enfants. Il sera scolarisé et peut faire le trajet école-maison seul. La présence des parents durant la journée n'est donc pas requise.

L'étudiant veut être un membre à part entière de la famille, peu importe le type de famille. Il ne doit pas recevoir de traitement de faveur.

Pour que l'expérience soit la plus épanouissante possible, les membres de YFU suivent les étudiants et leur famille d'accueil tout au long du séjour et sont joignables 24h/24 grâce au numéro d'urgence.

Ils ont aussi des contacts réguliers avec les étudiants, ainsi qu'avec leur école, pour être sûr que tout se passe bien.

Par ailleurs, les étudiants reçoivent une formation avant de partir et dès leur arrivée pour mieux s'adapter à la culture belge.

YFU a également mis en place plusieurs week-ends aux cours desquels les jeunes se rassemblent et partagent leurs expériences.

Si vous êtes intéressés par l'accueil ou que vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec YFU Bruxelles-Wallonie au 04/223.76.68 ou via l'email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Argelia web copie

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie