Les relations familiales

À l'attention des enfants de la famille : ne soyez pas déçus si cela n'accroche pas tout de suite. Chacun a besoin de s'adapter de respirer un peu, de trouver sa place. Montrez-lui que vous êtes très contents de sa présence au sein de votre famille et que vous voulez partager un bout de votre vie avec lui. Vos parents s'occuperont sûrement beaucoup de l'étudiant au début. Ils voudront le mettre à l'aise, l'intégrer rapidement. Il vous semblera qu'ils s'en occupent un peu trop. Cela passera au fur et mesure qu'il s'adaptera à sa nouvelle vie.

À l'attention des parents : les relations entre votre étudiant et vos propres enfants sont très importantes. Encouragez vos enfants à aider votre étudiant d'échange à se sentir à l'aise. Vous le devez traiter comme vos propres enfants. Chaque famille a ses règles ; expliquez les vôtres à votre jeune. C'est très important qu'il puisse vous demander conseil en cas de problèmes. Pensez que « ouverture d'esprit » et « franchise » sont deux mots clés dans la réussite de cette expérience.

Les responsabilités de votre étudiant

Votre étudiant doit participer à votre vie de famille comme vos propres enfants : faire son lit, la vaisselle, etc. Cependant, il ne doit pas faire plus que vos propres enfants, il n'est pas étudiant « au pair ». Peut-être ne sait-il pas faire son lit ou la vaisselle ? Ne pensez pas qu'il est mal élevé, pensez plutôt qu'il ignore nos coutumes et nos habitudes et que les siennes sont différentes. Apprenez-lui, corrigez le avec humour. Demandez son aide à l'avance, ne vous y attendez pas d'office.

Si vous avez des jeunes enfants, vous demanderez peut-être à votre étudiant de les garder occasionnellement. Attention ! Assurez-vous qu'il sait s'occuper d'enfants avant de lui confier cette mission.

Le choc culturel

Les problèmes les plus difficiles que vous rencontrerez seront probablement les différences culturelles. Préparez-vous à rencontrer des réactions et des attitudes différentes. Il y aura des malentendus. Soyez attentifs aux signes de fatigue, de malaise, de nostalgie pendant les premiers jours, voire les premières semaines. Parlez avec lui de ses sentiments, de ses réactions. Comprenez que ces signes sont parfois le résultat de son adaptation aux différences culturelles. Votre façon de le rassurer, de le comprendre ainsi que votre patience lui seront d'un grand secours pour faire face à ce nouveau mode de vie. Parfois votre jeune aura besoin de s'isoler, de s'installer devant la télévision, de s'enfermer dans sa chambre pour lire un livre dans sa langue maternelle, de rechercher un soutien moral dans la compagnie d'autres étudiants d'échange. Ce besoin est tout à fait normal. Ainsi soyez compréhensifs et patients. De même, il tentera très certainement de recréer avec vous les liens affectifs qu'il avait avec ses parents et qui lui manquent.

Les différences culturelles

Les habitudes personnelles varient de pays en pays et de famille en famille. Certains jeunes se lavent moins souvent qu'on ne l'aurait pensé, d'autres beaucoup plus souvent. Certains jeunes changent de vêtement tous les jours, d'autres pas. Il y aura des petits problèmes qui se poseront concernant la façon de s'habiller, les sorties, etc. Notre meilleur conseil : ne vous affolez pas ! Les étudiants venus de différents pays et de familles différentes ont des habitudes différentes des vôtres et le but de notre programme est justement de les connaître et de les comprendre. Bien que nos étudiants suivent un stage d'orientation de quatre jours, ils sont souvent peu informés sur notre façon de vivre. Parlez-lui ouvertement de votre façon de faire et de ce que vous attendez de lui.

Les difficultés de la langue

Les jeunes qui viennent ont, en principe, étudié le français pendant au moins deux ans. Nous ne pouvons garantir cependant que votre étudiant parlera français couramment ; même les meilleurs élèves seront surpris des expressions courantes mais nouvelles pour eux. « Etudier » le français n'est pas du tout le parler. Il se peut que votre jeune sourie et semble tout comprendre. À votre grande surprise, vous découvrirez plus tard qu'il avait très peu compris. Parlez doucement, clairement et simplement au début. Il est très fatiguant d'écouter, de parler et de réfléchir dans une langue « étrangère ». La langue est importante mais établir un courant d'affection est beaucoup plus important que d'arriver à ce que l'accent soit parfait. Accepter ses fautes avec bonne humeur ; l'important, c'est de communiquer.

L'école

Nos étudiants doivent effectuer leurs études dans un établissement d'enseignement secondaire et suivre le programme normal des cours dispensés dans l'une des dernières années du cycle supérieur. La classe dont ils feront partie sera choisie en fonction de l'âge, du niveau de l'étudiant et des cours dispensés, après consultation du dossier et en accord avec le chef d'établissement. Les frais pour les cours spécialisés hors du programme scolaire général sont à régler par les parents naturels des étudiants.

Visites et voyages

Youth for Understanding n'est en aucun cas une agence de voyages. Certaines règles sont donc appliquées dans tous les pays avec lesquels nous organisons des échanges. À leur arrivée, les étudiants reçoivent des fiches « demande d'autorisation de voyage » ainsi que les règles de voyage. Ils devront donc à chaque fois remplir une de ces fiches, la renvoyer au bureau et ATTENDRE l'autorisation de YFU avant de réaliser leur projet.

Le retour dans le pays d'origine pour des raisons autres qu'en cas de décès ou de maladie grave d'un des membres de la famille (parents/frères/sœurs) n'est pas autorisé (donc, pas en cas de mariage, anniversaires, vacances, etc.). Les visites des parents naturels ou de membres de la famille ou d'amis du pays d'origine ne sont, en principe, pas autorisées.

Par expérience, nous savons que ces visites peuvent souvent aboutir à une déception une fois la visite terminée. Les étudiants ont une position difficile, se trouvant entre la famille d'accueil et les visiteurs de leurs pays et c'est souvent une cause de problèmes d'adaptation par après. Nous vous prions de bien vouloir contacter votre délégué ou le bureau YFU en cas de projet de visite.

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie

Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31