Quelles sont les caractéristiques d'un étudiant d'échange?

"Etre étudiant d'échange, c'est prendre du recul, être capable de se séparer et de s'adapter. Tu n'apprends pas seulement à connaître un nouveau pays, mais ton point de vue sur ton propre pays change. Entre ces deux mondes, c'est finalement toi-même que tu découvres."

Peter von Wartburg, 
Australie 1997

Que puis-je attendre de mon séjour d'échange?

Il est difficile de ne pas avoir d'attentes. Mais bien souvent, un échange apporte plus qu'on ne pouvait espérer.

Quel est le soutien de YFU dans le cadre de mon échange?

YFU sera présent avant, pendant et après ton séjour.

Comment dois-je me préparer à mon séjour à l'étranger?

C'est bien sûr une bonne chose de t'informer sur le pays d'accueil. Mais le plus important est la préparation avec YFU : mise en situation par des jeux de rôles, préparation au choc culturel, témoignages...

Est-ce que je peux exprimer des vœux particuliers en tant qu'étudiant d'échange?

En principe pas en ce qui concerne la famille d'accueil et la région. Comme nous le faisons en Belgique, les organisations YFU dans les pays d'accueil s'efforcent de trouver un placement approprié grâce au dossier que tu remplis après ton inscription.

Comme étudiant d'échange, dois-je me débrouiller absolument tout seul dans le pays d'accueil?

Non, car les partenaires de YFU ne se contentent pas de trouver des familles d'accueil; durant ton séjour, les volontaires se chargent aussi d'encadrer et d'accompagner personnellement les participants et leur famille et apportent une aide concrète si des difficultés devaient survenir.

Qu'est-ce qui motive les familles d'accueil à prendre chez elles un étudiant d'échange?

Les raisons qui poussent des familles à accueillir chez elles un jeune participant à un échange sont aussi nombreuses et diverses que les familles elles-mêmes.

Est-il possible de changer de famille d'accueil en cas de problème?

Il faut d'abord toujours essayer de résoudre le problème au moment où il se présente. Dans certains cas, on ne peut éviter que la relation entre la famille et le jeune en échange évolue dans un sens qui ne correspond pas aux attentes que nourrissaient l'étudiant, la famille et YFU par rapport à ce placement. Dans de tels cas, il est souvent préférable de rompre la relation et de placer le jeune dans une autre famille. YFU est responsable de la recherche d'une autre famille.

Est-ce que je "perds" une année pendant mon séjour à l'étranger?

D'anciens participants à un échange te confirmeront que rien ne peut remplacer l'expérience d'échange. Aucune année scolaire régulière ne peut t'offrir ce que tu apprends durant ton séjour à l'étranger ! L'enrichissement culturel, humain et linguistique est tel qu'un étudiant qui revient est plus mature, plus apte à affronter sa vie adulte et professionnelle. Il est plus autonome, flexible, indépendant et motivé.

Pourquoi y a-t-il une limite d'âge pour participer aux programmes YFU?

Le tranche d'âge que nous touchons remplit avant tout deux critères: les participants sont assez jeunes et souples pour s'adapter complètement à une nouvelle vie et en particulier à la vie d'une famille inconnue. Par ailleurs, nos participants sont aussi suffisamment âgés et indépendants pour pouvoir assimiler les impressions de leur séjour et développer leur personnalité au travers de l'expérience de l'échange. Parallèlement, les écoles de nombreux pays d'accueil (aux Etats-Unis, par ex.) ont des exigences du même type à l'égard des étudiants d'échange. En plus, selon le pays, les visas d'étudiants ne sont délivrés que pour certaines catégories d'âge.

Quel pays dois-je choisir ?

Cela dépend de ton intérêt. Nous proposons des programmes dans un grand nombre de pays des cinq continents.

Faut-il déjà maîtriser la langue du pays d'accueil avant le séjour?

Un minimum requis peut être exigé mais cela dépend des pays. Et ce minimum a pour but de favoriser les premiers contacts.

Ma famille a-t-elle l'obligation d'accueillir un étudiant d'échange?

En Belgique, nous cherchons également des familles à l'esprit ouvert et curieux disposées à accueillir un ou une étudiante d'échange, car c'est l'unique moyen d'avoir un partenariat équilibré avec les pays d'accueil. Comme nos programmes ne sont pas basés sur un échange direct, l'accueil d'un étudiant d'échange n'est pas une condition obligatoire pour pouvoir passer un semestre ou une année à l'étranger avec YFU mais nous le conseillons vivement.

Dois-je attendre la fin de mes secondaires pour partir?

Pas du tout! La plupart des étudiants internationaux partent durant leurs études secondaires. Partir après la rhéto est une habitude typiquement belge.

Est-ce possible de faire homologuer mon année à l'étranger?

Cela dépend du pays choisi. Ce n'est pas une démarche aisée mais elle est cependant possible. Le mieux est de contacter le Ministère de l'Enseignement.

 

Qu’est-ce qui est inclus ou pas dans le prix du programme?

Le prix d'un programme YFU comprend:

  • séance d'information
  • documentation écrite
  • frais de gestion
  • week-ends de préparation
  • documents officiels
  • transport A/R
  • assistance aux aéroports (pas pour le programme USA College)
  • placement dans l'école
  • placement dans une famille
  • guidance à l'étranger
  • réunions et activités à l'étranger
  • assurances (responsabilité civile et maladie)
  • permanence 24h/24

 

Le prix d'un programme YFU ne comprend pas:

  • argent de poche
  • frais scolaires
  • voyage entre le domicile et le point de départ
  • frais de passeport et visa
  • retours anticipés
  • frais d'inscription (100 euros. Une réduction de 20% de ces frais existe pour une inscription suite à une séance d'information.)

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie

Avril 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30