Netherlands Exchange students in classroom

YFU Bruxelles est agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour coordonner le programme EXPEDIS.

Ce programme entend offrir la possibilité aux élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles via YFU de fréquenter un établissement scolaire d'une autre communauté linguistique belge ou d'un autre pays durant une période variant d'un trimestre à une année scolaire entière. 

Cette expérience a non seulement pour objectif d'initer les participants à la langue de leur communauté d'accueil, mais également de stimuler la découverte d'une autre culture et d'aller à la rencontrer de nouvelles réalités sociales et familiales. 

Dans ce cadre, l'ensemble des acteurs (élève - parents - école d'origine - école d'accueil - YFU) préparent l'organisant du programme.

Durant ce séjour avec YFU, l'élève est accueilli dans une famille d'accueil et fréquente à temps plein les cours de l'école d'accueil. 

Avec YFU, il est donc possible de partir pendant un trimestre, un semestre ou une année scolaire complète en 4ème et en 5ème année secondaire. En 6ème, c'est autorisé pour maximum un trimestre. 

L'autorisation de départ est octroyée dans tous les cas par le chef d'établissement scolaire. À l'issue du séjour scolaire individuel, l'élève reçoit une attestation de fréquentation des cours, accompagnée de la grille horaire des cours suivis, et reprendre le cursus scolaire dans son école d'origine.  

Les modalités de l'évaluation sont différentes selon la durée du séjour. 

Pour plus d'info, veuillez contacter le bureau au 04/223.76.68 ou via l'adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez consulter la circulaire en cliquant sur ce lien

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie