Vivre au rythme d'une autre culture te permet d'élargir ton horizon et ta vision du monde.

La vie dans une famille d'accueil

Les familles reflètent en partie les valeurs et la façon de vivre d'une société. Il se peut que la vie quotidienne dans ta famille d'accueil soit très différente de celle dont tu as l'habitude chez toi. Si tu veux te sentir à l'aise dans ton nouvel environnement, il te faudra pas mal de volonté pour t'adapter et aussi une bonne dose de curiosité. L'intérêt et l'ouverture dont tu feras preuve à l'égard de ta famille d'accueil t'aideront à t'intégrer comme membre de cette famille.

La fréquentation d'une école publique

Tu suis les cours aux côtés des étudiants de ta localité ou de ton quartier. Cela t'aide à mieux connaître la vie des jeunes de ton âge dans le pays d'accueil et à nouer des amitiés. Tu découvriras certainement avec plaisir de nouvelles matières et de nouveaux passe-temps qui te révèleront des aspects méconnus de ta personnalité. Comme chaque société a un système de formation qui lui est propre, la fréquentation d'une école t'apprendra beaucoup de choses sur les valeurs de la société d'accueil. Ton intégration commence par l'apprentissage de la langue du pays d'accueil. Cette étape est très importante, car elle te donne rapidement une certaine indépendance et te permet de communiquer plus facilement avec des amis et les membres de ta famille d'accueil. Au lieu de potasser du vocabulaire et de la grammaire, tu apprends la langue dans son contexte culturel.

Le soutien durant ton séjour d'échange

YFU dispose dans chaque pays d'accueil d'un réseau de collaborateurs et de volontaires chargés du suivi des participants. Tout au long du séjour ils soutiennent étudiants et familles d'accueil. Si tu as des difficultés que tu n'arrives pas à résoudre avec ta famille d'accueil, ta personne de contact est ton prochain interlocuteur. Les bureaux régionaux et nationaux de YFU sont par ailleurs toujours à disposition pour prêter aide et assistance. Mis à part ce soutien, plusieurs activités sont organisées dans le pays d'accueil. A ton arrivée, le séminaire d'orientation doit te permettre de t'aider à t'intégrer sans problème. Quant au séminaire avant ton retour, il facilite ta réinsertion dans ton pays. Après ton séjour, tu peux continuer à participer à d'autres activités YFU.

Les différents programmes proposés par YFU Bruxelles-Wallonie:

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie