Tatiana Mexique 5 copieJe m’appelle Tatiana et j’ai choisis de refaire une rhéto à Mexico. Je vis avec mes parents (Alexis et Carlos), mes 3 frères de 18, 14 et 8 ans (Alexis, Andy et Carlitos) et une tante (Nadia). Ils sont tous géniaux, je suis fort proches de mes frères. Ils m’emmènent avec eux et leurs amis se promener en soirée lorsqu’il fait plus respirable ils sont un peu fou mais on s’amuse bien. Avec ma tante on va faire les magasins. Ma famille m’emmène souvent visiter de nouveaux endroits et me fait découvrir beaucoup de choses. C’est vraiment intéressant!

À la maison il ne fait jamais calme, mes frères sont fort énergiques et il y a souvent du monde ainsi que dans la rue, il y a beaucoup de bruit. Ici tout se fait à la dernière minutes et rien n’est préparer à l’avance comme j’en ai l’habitude en Belgique. La plupart du temps mes parents me disent va te changer on part. Je ne sais jamais où et c’est souvent surprise en fait.

Le mois de septembre est le plus festif et j’ai pu participer aux fêtes traditionnelles. Il y a beaucoup de couleurs et les costumes traditionnaux sont surprenants. Il y en a de toutes sortes et c’est vraiment beau. J’ai eu l’occasion d’en porter et c’est une bonne expérience. Les danses ainsi que la musique sont très typiques et j’ai essayé d’apprendre mais je ne suis vraiment pas forte pour danser donc j’espère que d’ici la fin de l’année je pourrais danser comme eux.

J’aime beaucoup aller à l’école car pour le moment je ne comprends pas tout en cours mais tout le monde est souriant et je me suis fait beaucoup d’amis. Les classes sont plus grandes qu’en Belgique, nous sommes 40 et tout le monde s’entend bien alors on peut dire qu’il y a de l’ambiance. L’uniforme est obligatoire et je préfère ça car tout le monde est pareil et il n’y a pas de différence. L’école se finit plus tôt ce qui vous permet de faire une activité l’après-midi ou de faire la sieste. Je vais commencer des cours de guitare et si non je vais à la zumba, c’est une danse qui se pratique beaucoup ici et qui m’aidera à apprendre plus facilement d’autres danses. J’y vais en soirée lorsqu’il fait moins chaud car j’ai un peu de mal à me faire à la chaleur. Le week-end est consacré aux sorties entre amis en ville, au ciné, au sport ou en famille. Il y a toujours de quoi faire. La famille est très importante ici.

La nourriture est très différente de chez nous, tacos, clayuda,… tout est plus épicé, gras et salé. Il ne mange pas beaucoup sucré mais ce n’est pas pour ça qu’il n’y en a pas. Heureusement ma famille ne mange pas trop épicé mais ce n’est pas comme ça pour tout le monde.

Il y aura des choses que vous aimerez et d’autres vraiment pas mais le mot d’ordre est de goûter à tout et de tester tout ce qu’on vous proposera. Avant j’avais du mal à goûter à tout mais depuis que je suis ici, je n’hésite plus, je vivrai et profiterai de mon aventure jusqu’au bout!

Il ne faut pas s’étonner si tout le monde vous regarde que ce soit à l’école ou dans la ville. Il n’y a pas beaucoup d’étrangers et ils aiment les personnes de couleurs de peau plus blanches. C’est donc normal qu’on vous interpelle en rue. C’est bizarre la première fois mais après on s’habitue. De même que de voir des militaires en ville avec leurs armes c’est normal ici, c’est pour une meilleur sécurité.

Au niveau de la langue j’avais déjà eu 2 ans d’espagnol à l’école ce qui m’a aider quand je suis arrivée ici. Mais j’ai quand même encore du mal souvent quand je crois avoir compris je me rends compte après que non ce n’était pas exactement ça. Mais il faut être patient ce que je n’ai pas l’habitude puisque j’aime apprendre vite. Parfois c’est difficile mais c’est aussi marrant de discuter pendant un long moment avec mes parents parce que je ne comprends pas et on s’impatiente parce que je ne comprends toujours pas mais après on en rigole.

C’est une expérience à vivre, et je vous souhaite de vous lancer à l’aventure! Alors si vous voulez passer une année au soleil avec des personnes chaleureuses, un patrimoine riche en histoire et monument, toutes sortes de traditions, de couleurs, de fêtes, de danses et musiques, c’est ici qu’il faut venir!

Tatiana 

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie