Cela fait maintenant 3 mois que je suis en Flandre et bien des choses se sont passées depuis la semaine d'orientation avec YFU.

Tout d'abord cette semaine était très enrichissante du fait que j'ai rencontré des jeunes qui venaient de partout dans le monde. C'était très intéressant d'échanger sur les volontés de chacun à apprendre le néerlandais mais aussi de voir les différences de culture.

Ensuite l'arrivée dans la famille d'accueil s'est bien passée et ce malgré toutes les appréhensions que j'avais. Je vis chez un couple de retraités à Malines avec un autre étudiant d'échange qui vient de Turquie. La cohabitation se passe bien, les parents d'accueil sont très sympa et nous laisse faire ce qu'on veut donc je me sens aussi libre que chez moi, bien que tous les déplacements sont à vélo ! Mais on s'y fait vite.

Venant de Wallonie je ne m'attendais pas à autant de différences entre les écoles en Flandre et en Wallonie mais il est vrai que le système n'est pas le même. Ce n'est pas toujours facile de s'intégrer au début quand on ne connait pas la langue mais ça vient tout doucement avec le temps.

J'ai pu faire plusieurs sorties avec YFU (journée kayak, Anvers,..) et c'est sympa de garder contact avec les autres étudiants.

Je vois déjà les progrès sur la langue surtout au niveau de la compréhension. Parler est encore un peu difficile mais déjà beaucoup moins qu'avant. Bref je ne regrette pas d'être venu ici bien que je suis déjà impatient d'aller aux USA qui sont ma deuxième destination avec YFU ! 

Quentin BAL Flandre 3 web

 

 

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie