Pourquoi avoir choisi de partir 3 mois en Flandre? C'est vrai que dit comme ça, on n'a pas l'impression de parler d'une grande aventure.. et pourtant pour moi ça l'a été! Je trouve qu'en tant que Belge, il est important d'apprendre le Néerlandais, mais aussi de découvrir la Flandre que je connaissais en réalité si peu! Bien évidemment, au début je me sentais un peu perdue en perdant tout d'un coup tous mes repères et entourée de personnes parlant une langue dont je ne comprenais pas la moitié. Mais après quelques jours seulement, tout allait déjà beaucoup mieux! Ma famille d'accueil était vraiment top! Ils faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour m'intégrer à leur vie de famille et faire en sorte que je me sente comme chez moi. J'avais un petit frère d'accueil de 9 ans, une vraie boule d'énergie! Au début je craignais un peu que, du fait qu'il soit fils unique, je risquais de lui prendre en quelque sorte l'attention de ses parents... mais que du contraire, j'ai directement senti qu'il était tout content d'avoir une grande soeur! 

À l'école j'ai aussi eu l'occasion de faire pleins de chouettes rencontres et cela m'a en même temps aidée à m'ouvrir plus facilement et rapidement aux autres. Car 3 mois, cela passe vite, très vite! 

Je ne regrette en aucun cet échange, qui m'a permis de rencontrer des personnes uniques, avec qui j'ai passé des moments inoubliables! Je conseille bien évidemment à tous ceux qui hésitent à faire un échange, de ne pas avoir peur, et de se lancer tout simplement!

Marie

image federation Wallonie Bruxelles

Le programme EXPEDIS permet de partir pendant ses études secondaires à l'étranger et de faire reconnaître ce programme ici en Belgique sous certaines conditions. Plus d'info?  Cliquez ici

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie