Lea 1 CopiePourquoi l'Estonie ? On m'a posé cette question, plein de fois et depuis que je suis ici, je trouve sans cesse de nouvelles choses qui me font penser que j'ai fait le bon choix. C'est une destination unique et spéciale, et c'est tout ce que j'aime à propos de l'Estonie. Ce petit pays souvent méconnu a sa propre culture, son histoire, sa langue, ses coutumes et traditions, et surtout un peuple patriotique et fier d'être estonien. C'est ce qui rend l'Estonie si spéciale, il y a ici un sentiment d'unité et une culture très forte, même si le pays est tout petit. On m'a dit que c'est en choisissant des destinations inconnues que l'on a les meilleures surprises. C'est tout à fait vrai ! Même si l'estonien est une langue difficile, je la trouve magnifique et c'est une vraie fierté chaque fois que je comprends quelque chose, je sens que je progresse chaque jour ! C'est génial de connaître une langue si unique qui est seulement parlée dans une toute petite partie du monde par un petit nombre de personnes. Ça la rend très spéciale et ça me lie avec tous ceux qui savent la parler.

Lea 8La culture estonienne est très intéressante. J'y retrouve un peu d'influence finnoise, allemande, russe, nordique, ... Et d'autres éléments tout simplement propres à l'Estonie !
J'ai aussi rencontré plein de gens géniaux ici. On m'avait dit que les estoniens avaient tendance à être froids et fermés mais c'est faux ! Il faut juste du temps pour avoir des vraies relations avec les estoniens, mais ce sont des gens accueillants et sincères.
J'ai choisi le programme cinéma proposé par YFU Estonie, et avec ça je fais partie d'un club de cinéma auquel je vais deux fois par semaine. On y fait des courts métrages et on apprend plein de choses en rapport avec les films, c'est très intéressant ! J'ai aussi parfois des cours à l'Université de Tallinn en rapport avec les médias.

Lea 12Bref, tout se passe bien ici ! Ma famille d'accueil est géniale, l'école est intéressante et je m'y suis fait des amis, les paysages de l'Estonie sont superbes, et je me sens à la maison. L'Estonie est un pays très calme et paisible, on ne peut que s'y sentir bien. Les estoniens sont fort proches de la nature, ce qui les rend très sereins. Je ne regrette pas du tout mon choix, ni d'avoir choisi l'Estonie, ni d'être partie en échange ! Ça fait seulement deux mois que je suis ici mais je sens déjà que certaines choses ont changé, d'abord dans mes goûts et mes habitudes, mais aussi en moi. J'apprends sur moi-même chaque jour et je gagne en maturité. C'est une expérience que je conseille à tout le monde, peu importe où et quand vous voulez partir, ça ne peut que vous apporter du positif ! Même si tout n'est pas toujours facile, ça en vaut tellement la peine... Maintenant, j'ai un deuxième 'chez moi' dans une autre partie du monde !

 

 

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie