Lucie 19Bonjour, je m'appelle Lucie. J'ai 16 ans et je suis en échange étudiant en Corée du Sud pour un semestre.
Ça fait un moment déjà que je suis en Corée et je pense que dès le premier jour de mon échange, j'ai pu remarquer des choses différentes partout autour de moi.
Et je pense que c'est quelque chose que j'adore à propos de mon échange, malgré que ça fait déjà trois mois que je suis ici, je suis toujours émerveillée par tous ces petits détails mais qui sont tellement différents par rapport à la Belgique.
Le nombre de différences entre la Corée et la Belgique est juste énorme donc c'est assez vaste pour moi lorsque l'on me demande de citer quelques différences entre la Belgique et la Corée mais je vais essayer de faire de mon mieux !
Déjà, le système scolaire est très différent ici.. Je porte un uniforme scolaire, ce qui n'est pas le cas en Belgique. Il y’a deux types d’uniformes ; un d'été et un d'hiver.
J'aime beaucoup ce système d'uniforme car ça me prend beaucoup moins de temps pour me préparer le matin et puis, je trouve que c'est assez mignon. 
Une journée de cours en Corée est assez similaire avec la Belgique, par exemple, dans mon école , je commence les cours à 8h20 et je termine à 16h tous les jours.
Nous avons également des pauses de 10 minutes entre chaque cours pour pouvoir souffler un peu... Les élèves doivent également nettoyer leur salle de classe à la fin de chaque journée... Lucie 21
C'est quelque chose que les élèves doivent faire depuis la primaire. C'est pour responsabiliser les élèves et leur apprendre que c'est à eux de nettoyer leur propre « désordre ». Il n'y a donc pas de femmes de ménage dans les écoles...
Les chaussures ne sont également pas autorisées à l'école, nous devons donc porter des chaussures d'intérieur (pantoufles, claquettes, ...). Personnellement, j'aime beaucoup ce concept ! Je trouve ça bien plus cosy !
Je me rends également parfois à des cours de taekwondo, qui est un art martial coréen, avec des amis. Je n'y vais pas tous les jours car je n'ai pas forcément le temps mais dès que j'ai un peu le temps, je m'y rends.
Et honnêtement, j'aime vraiment beaucoup ! C'est super intéressant et ça me permet d'en apprendre plus sur la culture et de rencontrer plus de gens.
Et puis, c'est vraiment drôle de faire ça avec des amis !
Dès mon premier jour à l'école, tous les élèves se sont montrés très gentils et accueillants avec moi. Je me suis fait des amis tout de suite.
Lucie 23À vrai dire, il n'y a pas beaucoup d'étrangers en Corée... Donc la majorité des gens sont un peu surpris quand ils me voient... Mais ce ne sont jamais de "mauvaises réactions", je veux dire par là que je n'ai jamais vu quelqu'un me regarder de travers parce que j'étais étrangère ou quoique ce soit.
Au contraire, les gens se montrent généralement assez curieux et surpris dans le bon sens du terme. Les gens me posent souvent la question avec un grand sourire "D'où viens-tu?" ou bien "Tu es en échange étudiant ici?" surtout quand on me voit avec mon uniforme scolaire.
Et les gens sont généralement encore plus surpris quand ils m'entendent parler coréen et ça m'est arrivé plusieurs fois que les gens m'applaudissent après m'avoir entendue parler coréen pour la première fois.
Je me rappelle encore de mon premier jour à l'école où tous les élèves s'étaient levés en m'applaudissant après m'être présentée en Coréen, ou bien quand j'ai été à l'église pour la première fois avec ma famille d'accueil et que je me suis présentée devant tout le monde et que déjà après avoir dit un simple "Bonjour" en coréen les gens s'étaient mis à applaudir.Lucie 7
Ma famille d'accueil est d'ailleurs très compréhensive avec les erreurs que je fais lorsque je parle et me corrige toujours avec le sourire.
Ils font vraiment en sorte à ce que j'apprenne le plus de vocabulaire possible...
Je suis d'ailleurs très proche de ma famille d'accueil et surtout de mes sœurs d'accueil. On rigole toujours et on passe beaucoup de temps ensemble...
On traine souvent ensemble le week-end et on passe beaucoup de temps ensemble à la maison en semaine. Je les considère comme mes propres sœurs, moi qui n'en ai pas en Belgique...
Lucie 1Ma famille m'avait d'ailleurs préparé une surprise pour mon anniversaire ! Je crois que je n'oublierai jamais mes 16 ans !
Je ne regrette pas du tout et suis même fière de moi pour avoir travaillé dur ces deux dernières années pour pouvoir venir ici en échange étudiant.
Tout ça est encore mieux de ce que j'imaginais...
C'est une expérience que je n'oublierai jamais !

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie