En premier lieu, je voudrais remercier le gouvernement japonais et YFU d'avoir organisé ce programme fantastique. La rencontre avec des étudiants venant d'autres pays était fantastique. J'ai appris beaucoup sur le Japon: la culture, la langue, la religion. Mais j'ai aussi appris quelques mots de portugais, d'italien, d'espagnol et de grec. Je pense que c'était plus qu'une expérience de 5 semaines, c'était une expérience de toute une vie. Je ne l'oublierais jamais.

Les 2 premiers jours, nous avons essayé de nous connaître dans le groupe et nous avons visité Tokyo. Personnellement je n'ai pas aimé Tokyo. Trop de building, trop de gens, c'était trop gros pour moi.

Le samedi 9 août, j'ai été à Kyoto par le Shinkansen. J'étais très excité de prendre ce train car j'en ai toujours vu à la TV mais je ne l'ai jamais pris. C'était vraiment une chouette expérience. A mon arrivée à Kyoto, ma mère et ma sœur d'accueil m'attendaient à la gare. Delà nous avons pris le train pour aller à Koka, le village où je suis resté. Village célèbre pour ses Ninjas. Là, j'ai rencontré mon père d'accueil ainsi que mes grands-parents d'accueil.

Mon séjour a été très agréable. J'ai été à la Minakuchi Senior High School, dans une classe internationale pendant une semaine. Ainsi j'ai pu parler anglais avec les étudiants. La première chose que j'ai apprise est d'enlever mes chaussures et de porter des pantoufles. C'était bizarre d'enlever ses chaussures à l'école mais j'ai trouvé ça vraiment bien. La seconde chose c'est que les étudiants doivent porter un uniforme. A l'école, j'ai appris à écrire mon nom en japonais. J'ai également participé au festival Sportif de mon école. J'ai vraiment apprécié cette semaine à l'école. A la fin de la semaine, j'ai reçu de la part du principal un certificat. J'ai toujours des contacts avec certains professeurs et étudiants.

Le samedi 16 juillet, j'ai été à une réunion YFU où j'ai revu 2 amis du groupe. Nous avons parlé un peu de notre première semaine dans nos familles pour savoir si tout se passait bien. Ensuite nous avons fait de la peinture. Le dimanche 17 juillet, je suis allé au Festival de Kyoto. Là j'ai mangé mon premier sushi japonais. J'ai adoré cette journée. C'était une très bonne expérience et j'ai pris plein de photos. J'ai vraiment apprécié.

J'ai rencontré des français lors d'un barbecue. C'était sympa car j'ai pu parler français avec eux. Ils étaient là aussi pour un mois pour apprendre la langue. Lorsqu'il y a barbecue, il y a feu d'artifice. J'ai mangé des nouilles avec des baguettes. C'était vraiment chouette. J'ai gardé contact avec mes amis français.

Ce que j'ai particulièrement apprécié au Japon, c'est le karaoké. J'ai chanté avec ma famille et les amis de mon groupe. J'adore chanter et je suis dans une chorale alors chanter au karaoké c'était vraiment bien. La nourriture japonaise est très bonne, je pense que j'ai goûté de tout. Ma grand-mère d'accueil m'a cuisiné plein de bonnes choses. Je l'ai regardée cuisiner tous les jours, ça me fascinait. Avec mon grand-père d'accueil on regardait des émissions sur les Samouraïs à la TV. J'ai également fait du vélo avec lui et on a visité un jardin d'enfant.

Avec mon oncle d'accueil, j'ai rencontré un maître Ninja, je ne me souviens plus de son nom. Avec mon père d'accueil, on a été à Ueno et j'ai visité une maison Ninja et le château d 'Ueno. J'ai appris plein de choses sur les Samouraïs et les Ninjas, c'était vraiment très intéressant. J'ai apprécié.

J'ai également été pour 2 jours et 1 nuit camper près de la mer, dans la préfecture de MIE. C'était super car j'ai nagé dans l'océan Pacifique. J'ai visité un aquarium et j'ai fait du shopping.

J'étais très triste de dire au revoir à ma famille d'accueil car mon séjour avec eux était parfait. Ma famille a organisé une petite soirée pour moi. J'ai trouvé vraiment gentil. C'était dur car je ne voulais pas partir. Mais j'étais content de revoir mes amis du groupe.

Le 3 août, j'ai quitté Kyoto pour aller à Hiroshima. J'ai revu tous mes amis et j'étais très content. Nous avons partagé notre expérience de la vie japonaise dans nos familles d'accueil. Hiroshima est une ville historique qui a beaucoup de souvenirs de la guerre et de la bombe atomique. Nous avons visité le musée d'Hiroshima, je suis sorti du musée car je me sentais trop mal par rapport à toutes les personnes qui sont mortes ce jour-là. J'étais très choqué car je ne savais pas réellement ce qui s'était passé là-bas. C'était une vraie leçon d'histoire pour moi. Après Hiroshima, nous sommes retournés à Kyoto. Nous avons dormi dans l'hôtel de la tour de Kyoto, un très chouette hôtel, j'ai beaucoup apprécié. Ce que j'ai vraiment apprécié à Kyoto c'est le château Nijo. Kyoto est pour moi la plus belle ville du Japon. On peut tout faire là-bas, ce n'est pas trop historique, il n'y a pas trop de touristes comme à Hiroshima ou trop industrialisé comme Tokyo.

Je n'ai vraiment pas été déçu, le Japon était comme je l'avais imaginé: les gens sont amicaux et reconnaissants, il y a des grandes villes avec plein de gens, une technologie de pointe, de la bonne nourriture, un temps magnifique et plein d'arts martiaux.

Depuis ce voyage, je pense retourner là-bas dans 2 ou 3 ans avec le programme Jet et peut-être, qui sait, vivre à Kyoto. Le Japon est un pays magnifique. J'y retournerais certainement avant ça. Je veux visiter plus et apprendre mieux la langue car mon japonais n'est pas très bon.

Merci encore au gouvernement japonais qui a sponsorisé mon voyage au Japon et qui a vraiment bien organisé cela. Merci aussi à YFU qui m'a choisi. J'espère que vous continuerez à faire ce genre de programme à l'avenir.

Vincent-Gauthier

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie