Comment se déroule votre expérience d’accueil avec Paulina?

Tout se passe bien! C’est  une aventure pleine de surprises. Nous découvrons la culture mexicaine et nos enfants connaissent maintenant quelques mots en espagnol.

Revenons quelques mois en arrière, vous souvenez-vous des premiers jours et des premières semaines lorsque Paulina est arrivée chez vous ?

Les premières semaines, Paulina était fort timide avec nous mais beaucoup moins avec nos trois enfants. Après la rentrée scolaire, elle s’est vraiment ouverte. Elle a même rejoint les Scouts.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Paulina est adolescente et notre ainé est âgé de 10 ans. Du jour au lendemain, nous avons donc  été confrontés à des questions d’éducation auxquelles nous n’avions encore jamais dû faire face. Je pense, par exemple, aux permissions de sorties entre amis mais nous avons fait confiance à Paulina et elle nous demande la permission ou prévient toujours si elle est en retard.

Avez-vous découvert quelque chose cette année ?

Grâce à Paulina, nous avons évidemment découvert toute la culture mexicaine. C’est un véritable échange humain et une réelle ouverture sur le monde pour nous et nos enfants aussi.

Un souvenir ou une anecdote à nous raconter ?

Nos enfants adorent les blagues. Paulina leur en raconte volontiers mais les jeux de mots n’ont souvent plus de sens lorsqu’ils sont traduits de l’espagnol vers le français. C’est amusant.

Contrairement à nous, Paulina a l’habitude de manger très épicé comme au Mexique. D’ailleurs, nous lui achetons du Tabasco et de la harissa afin qu’elle assaisonne ses repas. Ce qu’elle fait presque quotidiennement. Cet hiver, nous avons mangé de la choucroute. à cette occasion, Paulina a découvert la moutarde mais … celle-ci lui est littéralement montée au nez! Elle a trouvé ça beaucoup trop fort alors que nous trouvons cela doux comparé à du piment.

Avez-vous un conseil à donner aux futures familles d’accueil ?

Faites confiance à l’étudiant que vous accueillez et communiquez beaucoup. C’est le plus important car les habitudes, les rythmes de vie sont différents alors il faut discuter de tout, même de ce qui semble anodin,  pour apprendre à se connaitre et se comprendre.

Famille daccueil et etudiante 2

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie