Cette année, et pour la première fois, nous avons décidé d'accueillir un étudiant d'échange hispanophone. Nos 3 ados ont tout de suite adhéré à l'idée de partager leur quotidien avec un frère du bout du monde et le profil d'Alexis a immédiatement fait l'unanimité.

Néanmoins, quelles n'étaient pas nos appréhensions jusqu'à son arrivée dans le hall de l'aéroport !! Allait-il nous plaire ? Allait-on lui plaire ?? Allions-nous être à la hauteur de ses attentes durant son année d'échange ? S'adapterait-il à notre culture et à nos habitudes    familiales ? Nos enfants accepteraient-ils de partager leur maman durant un an ? Toute cette aventure était un grand défi ! Mais dès sa descente de l'avion, dès nos premiers regards, toutes nos craintes se sont envolées !

Les premiers jours ont été un chamboulement de notre vie familiale et de notre organisation. Chacun a pris ses marques. Les règles de la maison ont été établies. Les premiers mots de français sont apparus, Le choc des cultures aussi ! La lenteur des Equatoriens n'était donc pas une légende !!

Chacun se découvrait. Les moments de rire étaient nombreux ; les moments de mélancolie aussi. Mais Alexis faisait désormais partie de notre clan. A nous tous, on est plus fort . Plus qu'une famille d'accueil, nous sommes devenus juste une famille. Avec une solide communication et un respect de chacun.

Cet échange a aussi modelé nos projets. Alexis a soif de tout découvrir et nous de tout lui montrer : Brugge, Bruxelles, la mer du nord, la France, le Luxembourg, l'Allemagne, Amsterdam, Londres, Florence, la Crète, la cuisine belge, les concerts, les matchs de foot, les sorties entre amis ...et la neige ! Tout est source de partage et de plaisir.

Cette année sera pour nous tous, une année inoubliable. Certes quelques difficultés ponctuent parfois notre routine mais avec juste un peu de douceur et de compréhension, il n'en ressort que du positif !

Quelle magnifique aventure ! Merci Alexis ! 

Laurence

25344492 10215340915262972 60298066 o copie

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie