Nous habitons Chassepierre dans la Province du Luxembourg dans une maison avec jardin, nous avons 2 filles, Morgane, 21 ans, et Océane, 16 ans, 2 chiens et un lapin. Nous sommes négociants en pneumatiques, terme élégant pour désigner un marchand de pneus !

Notre expérience en qualité de famille d’accueil est récente, elle date du mois de novembre 2017. C’est arrivé un peu par hasard : Rebecca, la jeune américaine que nous accueillons, est dans la classe de notre fille Océane. Au mois de novembre 2017, elle a dû pour diverses raisons quitter sa famille d’accueil initiale. Océane nous a raconté ce qui lui arrivait et après un moment de réflexion, nous nous sommes proposés comme famille d’accueil. Nous avions déjà rencontré Rebecca lors de la fête d’Halloween qu’Océane avait organisé. Auparavant, nous avions déjà réfléchi à accueillir sans pour autant sauter le pas, toujours pour des raisons logistiques.

Rebecca est donc la première !

Nous avions quelques craintes quant à l’accueil d’un étudiant car les parents de Manuel (papa d’accueil) ont vécu une mauvaise expérience avec une étudiante qui avait du mal à s’adapter. Elle a été dans 2 autres familles, comme c’était prévu par l’organisme, mais le constat a été le même, elle ne s’adaptait pas. Nous avions un peu peur des réactions de Rebecca, même si nous l’avions déjà rencontrée. Rencontrer quelqu’un une soirée ou vivre avec, c’est totalement différent.

Le début était toutefois timide, mais Rebecca a une telle faculté d’adaptation que tout s’est bien passé.

L’accueil est un échange permanent entre nos deux cultures qui parfois est étonnant et parfois fait disparaître toutes les idées reçues ! Cet accueil nous donne l’envie d’aller visiter son pays et nous apporte également des adresses pour aller squatter si nous allons aux Etats-Unis ! (blague à part, nous y sommes invités)

Il y a évidemment beaucoup de moments forts ! Le repas de Thanksgiving que Rebecca nous a préparé toute seule… Son visage étonné quand on lui a dit que nous mangions de l’américain préparé (qu’elle mange aussi avec plaisir)… La fois où elle a tenté de gronder notre chien qui avait mangé son maquillage… Que des grands moments !

Famille d'accueil YFU

Agenda des événements YFU Bruxelles Wallonie