Quelques détails pratiques

Activités YFU

Le programme d'une année comporte premièrement une session de formation, l’Orientation, peu après l'arrivée des étudiants. Les détails de ce week-end vous seront communiqués en même temps que ceux concernant l'arrivée de votre jeune. Au mois d'octobre, nous organisons le Follow-Up : une réunion pour nos familles d'accueil et tous nos étudiants afin de faire le point. Pendant les vacances de Carnaval, YFU organise un voyage culturel compris dans le prix du programme d'échange. D'autres voyages peuvent être organisés au cours de l'année mais ces derniers seront facultatifs et payants. À la fin du programme, généralement vers la mi-mai, a lieu le week-end de la Re-Entry : nous évaluons ensemble le séjour et préparons les étudiants à leur retour. L'Orientation d'arrivée, le Follow-up ainsi que la Re-entry sont obligatoires pour les étudiants internationaux.

Accidents / Maladies

En cas d'accident ou de maladie grave, veuillez prévenir immédiatement le bureau YFU. Nous devons informer les parents naturels de l’étudiant même si vous l'avez déjà fait directement. N’hésitez surtout pas à utiliser le numéro d’urgence 0477/58.07.87.

Règles YFU

Pour que tous les participants, familles aussi bien qu'étudiants, puissent profiter pleinement de l'expérience, Youth For Understanding a établi des règles sur le plan international. Les étudiants d’échange ainsi que leurs parents naturels en ont été informés. •Les étudiants ne peuvent en aucun cas conduire une voiture ou une moto. Le vélomoteur n'est permis qu'avec l'autorisation des parents naturels, de la famille d'accueil et du bureau YFU. En cas d'autorisation, les étudiants sont obligés de respecter les lois belges : port du casque, limites de vitesse, etc. Une assurance est également obligatoire •YFU peut refuser l'autorisation pour toute activité jugée dangereuse et inacceptable. Les activités suivantes sont strictement interdites: parapente, saut en parachute, pilotage d'un avion privé, saut à l'élastique et para-voile. Veuillez contacter le bureau YFU à ce sujet ainsi qu'en cas de doutes. • Toute utilisation de drogue est interdite. • Les jeunes sont tenus d'observer toutes les lois de leur pays d'accueil en ce qui concerne l'âge minimum pour la consommation d'alcool et de tabac. Les jeunes doivent également suivre les directives de la famille d'accueil sur l'usage de l'alcool et du tabac, y compris les cigarettes électroniques. Les jeunes YFU ne doivent pas consommer d'alcool de manière excessive, inappropriée ou embarrassante pour la famille d'accueil ou YFU. Un retour anticipé sera envisagé si le jeune démontre une incapacité à contrôler sa consommation d'alcool. •Les absences scolaires, le renvoi de l'école ou toute autre inconduite peut entraîner le retour de l'étudiant dans son pays d’origine . Les frais de retour prématuré dans le pays d'origine sont à charge des parents naturels. •Lorsque l'étudiant quitte le programme prématurément, il perd le droit au billet de retour, son visa ne sera plus valable, son permis de séjour sera annulé (car l'organisation ne se portera plus garante) et l'assurance YFU sera également annulée. •Un prolongement éventuel du séjour est à régler par l'étudiant, sa famille naturelle, sa famille d'accueil ainsi que par YFU. •Chaque étudiant doit observer les règles concernant les voyages. •Lorsque l'étudiant loge ailleurs que dans sa famille d'accueil, le bureau YFU doit en être informé pour que nous puissions toujours le contacter en cas d'urgence.

YFU & VOUS

Votre délégué YFU, expérimenté dans le domaine des échanges internationaux et dans les relations avec les jeunes, est à votre disposition pour vous entendre, vous conseiller, prendre une décision si besoin en est. Pendant son séjour, votre étudiant doit entretenir le contact avec son délégué dès son arrivée. En cas de problème, vous pouvez toujours contacter votre délégué ou le bureau (et même si vous n'en avez pas, nous apprécions beaucoup ces contacts). Nous resterons en contact avec vous et nous pourrons ainsi vous aider à éviter les désaccords et les malentendus. Mieux vaut trop tôt que trop tard !

Finances

Les familles d’accueil YFU étant bénévoles, celles-ci s’engagent à offrir le logement ainsi que la nourriture au jeune qu’elle accueille. En ce qui concerne par contre les frais scolaires (achat de matériel…), les frais médicaux, les frais éventuels pour les moyens de transport, les activités extra-scolaires, l’argent de poche…, l’étudiant ainsi que ses parents naturels en restent responsables. Cependant, s’il arrivait que l’étudiant n’ait pas les fonds nécessaires, nous vous conseillons de ne pas vous impliquer financièrement et de contacter votre délégué ou le bureau YFU afin que nous puissions arranger cela avec ses propres parents. Bien entendu, vous pouvez lui faire plaisir de temps en temps comme vous le faites avec vos propres enfants si le cœur vous en dit. Attention qu’il arrive parfois que certains jeunes ne sachent pas très bien gérer leur budget. Dans ce cas, vos conseils seront sûrement les bienvenus. Comme pour tout, parlez-en ouvertement. Veuillez également vous assurer que votre jeune comprenne notre système monétaire.

Assurances

Avant l'arrivée des étudiants, vous recevrez un document indiquant de quelle façon ils sont assurés et quelle procédure suivre, aussi bien pour les accidents/maladies que pour la responsabilité civile.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Une dizaine de jours avant l'arrivée des étudiants, vous serez informés de l'heure et de la date de leur arrivée. Nous vous informerons également des formalités à accomplir concernant le permis de séjour ainsi que l’inscription scolaire. Vous recevrez aussi par ailleurs les détails pratiques concernant le weekend de l’orientation, activité obligatoire pour tous les étudiants, qui a généralement lieu fin août – début septembre.

Je deviens une famille d’accueil